Voyage d’études aux Seychelles de l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien

Sous la conduite de l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard SALVA, président de l’AR 27, un groupe d’auditeurs de l’IHEDN (18 participants au total) a effectué du 27 octobre au 3 novembre 2015 un voyage d’études officiel aux Seychelles.

JPEG - 132.6 ko
Visite de l’AR27 à State House, en compagnie de Monsieur l’Ambassadeur de France aux Seychelles.

Au cours de ce séjour, dont le programme particulièrement dense avait été élaboré par l’ambassade de France dans ce pays, les auditeurs ont d’abord eu des échanges approfondis avec M. Lionel MAJESTE-LARROUY, ambassadeur de France aux Seychelles, et ils ont ensuite rencontré de nombreux hauts responsables seychellois, et notamment :

-  M. Vincent MERITON, ministre désigné, ministre des affaires sociales, du développement communautaire et des sports
-  M. Jean-Paul ADAM, ministre des finances, du commerce et de l’économie bleue
-  M. Charles BASTIENNE, ministre de l’intérieur
-  M. Callixte d’OFFAY, conseiller diplomatique du Président des Seychelles, ambassadeur pour les Comores, Madagascar, et Maurice et envoyé spécial pour La Réunion
-  M. Ralph AGRIPPINE, directeur général au ministère des affaires étrangères
-  le Brigadier Léopold PAYET, chef des forces de défense, et son chef d’état-major, le lieutenant-colonel Michaël ROSETTE
-  Mme Annick ALBERT, conseillère consulaire, représentante des Français de l’étranger aux Seychelles.

JPEG - 112.5 ko
Les auditeurs de l’IHEDN ont été reçus par le Ministre de l’Intérieur de la Républiques des Seychelles, M. Charles BASTIENNE.
JPEG - 113.5 ko
de gauche à droite : l’Ambassadeur de France aux Seychelles M. Lionel MAJESTE-LARROUY, le Ministre seychellois des Finances, du Commerce et de l’Economie Bleue M. Jean-Paul ADAM, et l’Administrateur en chef 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard SALVA.

Durant son séjour, la délégation a également effectué plusieurs visites :

-  la Présidence de la République (State House) et son parc (monument du dernier gouverneur français des Seychelles Jean-Baptiste QUEAU de QUINSSY)
-  l’Alliance française et l’Ecole française de Victoria
-  l’Unité anti-piraterie de la COI
-  la base navale
-  la cellule de mise en œuvre (CELMO) de l’opération « Listao » (lutte contre la piraterie)
-  un thonier de la Compagnie française du thon océanique (CFTO)
-  le nouveau quai à l’Ile du Port de Victoria (projet IPHS)

JPEG - 437.9 ko
Le siège de la Présidence de la République des Seychelles : State House.
JPEG - 602 ko
Tombeau du dernier gouverneur français et premier gouverneur britannique des Seychelles, Jean-Baptiste QUEAU de QUINSSY.

Lors du déjeuner offert par l’ambassadeur de France à sa Résidence, la délégation a rencontré avec un immense plaisir plusieurs auditeurs seychellois. Elle a également rencontré à l’Alliance Française la quinzaine de jeunes diplômés réunionnais en poste aux Seychelles.

JPEG - 125.9 ko
L’AR27 et les auditeurs seychellois à la Résidence de France.
JPEG - 175.6 ko
de gauche à droite : M. Bernard SALVA, le L. Col. Simon DINE, M. Jean ATTALA, S. Exc. Lionel MAJESTE-LARROUY, M. Raymond SAINT-ANGE, le Capitaine de vaisseau Patrick RAKOTONDRAVAO, et le L. Col Michaël ROSETTE.

A l’issue de ce voyage officiel, le président Bernard SALVA a souligné le caractère très fructueux des échanges que sa délégation a eus tout au long de son séjour ainsi que la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé par l’ensemble des interlocuteurs rencontrés.

Il a également adressé ses plus vifs remerciements à l’ambassade de France pour la parfaite organisation de cette visite aux Seychelles, avec lesquelles La Réunion entretient des relations privilégiées depuis de nombreuses années.

Il a aussi rappelé que, depuis sa création en 1990, c’était la première fois que l’AR 27 organisait un tel voyage d’études aux Seychelles.

La délégation a pu enfin conclure ce voyage, en fin de semaine, par la visite des îles de Praslin et de La Digue, avec notamment la visite des deux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Vallée de Mai et Anse Source d’Argent) et le cimetière de La Digue des premiers arrivants réunionnais sur l’île.

Dernière modification : 10/11/2015

Haut de page