Visite du CA COUPRY, Amiral commandant la force maritime des fusillers marins et des commandos

A l’occasion d’un déplacement dans l’océan Indien, le contre-amiral Olivier Coupry, amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et des commandos (ALFUSCO), s’est rendu aux Seychelles du 25 au 27 mars 2015. Cette visite, dont l’objectif principal était de rencontrer les militaires français de l’opération « Listao » de protection des navires de pêches français contre la piraterie, a permis aussi d’échanger avec l’ambassadeur de France et avec le chef d’état-major des forces armées seychelloises (Seychelles People’s Defence Forces – SPDF), le brigadier Léopold Payet.

Si ALFUSCO n’a pas de responsabilité directe dans la chaine de commandement de l’opération « Listao », il n’en reste pas moins le principal contributeur en hommes. Il est par ailleurs chargé de préparer, à Lorient, les marins de la Marine nationale avant leur départ en mission. Il entretient des liens étroits avec les responsables du groupement d’armateurs ORTHONGEL qui finance en grande partie cette opération.

En venant à Mahé, où se situe la cellule de commandement tactique de l’opération, l’objectif du CA Coupry était d’en voir concrètement le fonctionnement, de rencontrer des militaires, en particulier ceux déployés sur les thoniers senneurs et d’avoir la perception de cette opération par les Seychellois. Le CA Coupry s’est félicité de la politique des Seychelles en matière de sécurisation de leur espace maritime, de leur volontarisme et de la cohérence dans sa mise œuvre depuis plusieurs années. Il a précisé que le déploiement de militaires français sur des navires de pêche dans le cadre de l’opération « Listao » participait également à la sécurité maritime de la région.

Dernière modification : 05/08/2015

Haut de page