Visite de travail en France du chef de l’Etat seychellois (2 et 3 décembre 2014)

M. James Alix Michel, président de la République des Seychelles, s’est rendu à Paris pour une visite de travail, les 2 et 3 décembre 2014. Cette visite, la première dans l’hexagone depuis sept ans, intervient un an et demi après celle du président Michel à La Réunion, et quatre mois après sa rencontre avec le président Hollande, lors du 4ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la commission de l’océan Indien à Moroni (Comores).

Il était accompagné de M. Jean-Paul Adam, ministre des Affaires étrangères, et de l’ambassadeur Callixte d’Offay, conseiller diplomatique de la présidence. Ont suivi la visite, M. Bernard Shamlaye, ambassadeur des Seychelles en France, et Mme Geneviève Iancu, ambassadeur de France aux Seychelles.

Dense et diverse, cette visite s’est articulée de la manière suivante :

• Un long entretien avec le président de la République française,

• Un petit-déjeuner de travail au siège du MEDEF, avec les entrepreneurs français auxquels ont été présentées les opportunités d’affaires qu’offrent les Seychelles ;

• Un déjeuner de travail offert par la directrice générale de l’AFD ;

• Une visite au musée national de la marine, dans la perspective de la création d’un musée de la marine à Mahé.

Exprimant sa satisfaction sur l’excellent déroulement de cette visite, le président Michel a renouvelé l’expression de sa gratitude envers la France, premier pays à répondre à l’appel des Seychelles pour lutter contre la piraterie maritime dans l’océan Indien. Il a souhaité que notre coopération, dans toutes ses composantes, s’intensifie.

Dernière modification : 11/03/2015

Haut de page