Visas / formalités d’entrée en France

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement.
Dans certains cas, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.

Avez-vous besoin d’un visa ?

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, obtenir des informations sur la procédure à suivre pour déposer votre demande, et télécharger les formulaires, consultez le dossier Venir en France
sur le site du Ministère des affaires étrangères.

Combien coûte un visa ?

Lien utile : Ministère des affaires étrangères - Tarifs des visas

Ressortissants seychellois

Depuis le 1er juin 2009, les ressortissants seychellois sont dispensés de visa pour de courts séjours dans l’espace Schengen. Le court séjour est un séjour dans l’ « espace Schengen » d’une durée de moins de 90 jours ou une succession de séjours dont la durée cumulée est inférieure à 90 jours par période de 6 mois.

En savoir plus

Depuis le 24 décembre 2009 cette dispense s’applique aussi pour les ressortissants Seychellois se rendant à la Réunion et à Mayotte.

Cependant, même dispensés de visa, les ressortissants étrangers doivent être en possession des justificatifs suivants à leur entrée sur le territoire français :
- justificatif d’hébergement (attestation d’accueil validée par le maire de la commune de la résidence de l’hébergeant ou réservation d’hôtel)
- justificatif concernant l’itinéraire et/ou le retour
- preuve de ressources fincancières suffisantes pour le séjour et la poursuite du voyage
- attestation d’assurance maladie et rapatriement dans le pays de résidence habituel

En savoir plus

Dernière modification : 28/11/2012

Haut de page