Une déléguée de la jeunesse seychelloise à la COP21

Lisa BASTIENNE, jeune militante écologiste de l’association SYAH, a reçu des mains de l’Ambassadeur de France aux Seychelles, Lionel MAJESTE-LARROUY, les billets d’avion qui lui permettront de se rendre à Paris pour participer à la COP21, ce lundi 9 novembre 2015 lors d’une cérémonie à l’Ambassade de France.

JPEG - 7.1 Mo
De g à d : Angélique POUPONNEAU, co-fondatrice de SYAH ; S. Exc. Lionel MAJESTE-LARROUY, Ambassadeur de France aux Seychelles ; Lisa BASTIENNE, déléguée de la jeunesse seychelloise à la COP21 ; Axelle BODWELL, membre de SYAH ; Anael BODWELL, co-fondatrice de SYAH ; Malika KUREEMAN, chargée de coopération à l’Ambassade de France ; et Zara PARDIWALLA, membre de SYAH.

C’est grâce au soutien de l’Ambassade de France aux Seychelles, et à celui du Ministère de l’Environnement de la Rébublique des Seychelles qui prendra en charge ses frais de séjour, que cette jeune éco-citoyenne ambitieuse de 19 ans, qui rêve d’une carrière de diplomate avec pour spécialité l’écologie, pourra participer à la pré-COP et à la COP21 du 25 novembre au 12 décembre 2015, en tant que déléguée de la jeunesse des Seychelles.

Elle a été désignée par SYAH, une ONG œuvrant pour l’implication de la jeunesse seychelloise dans la vie citoyenne et la promotion du développement durable, pour présenter à Paris la déclaration officielle de l’association. Ce document, qui sera soumis à l’approbation de la jeunesse seychelloise, devra se faire l’écho des préoccupations et des attentes de celle-ci.

Lisa sera accompagnée par deux autres membres de l’association : la co-fondadrice de SYAH, Mlle Angélique POUPONNEAU, qui assistera à la pré-COP ; et Mlle Zara PARDIWALLA qui participera à la COP 21.

JPEG - 3.3 Mo

Monsieur l’Ambassadeur de France a encouragé la jeune "guerrière écologique", comme elle aime à s’appeler, à porter la voix de son pays dans les débats internationaux. Mlle BASTIENNE a quant à elle rappelé que la jeunesse des PEID (petits états insulaires en développement) était la première concernée par les conséquences du changement climatique.

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page