Soirée de bienvenue à la Résidence de France

L’Ambassadeur de France aux Seychelles, Monsieur Lionel MAJESTE-LARROUY, a célébré le 18 août 2015, par une réception à la Résidence de France, le renouvellement de l’équipe de jeunes chargés de coopération.

JPEG - 364.3 ko
Monsieur Lionel MAJESTE-LARROUY, Ambassadeur de France aux Seychelles, entouré de toute l’équipe des chargés de coopération. (photo : Seychelles Nation)

La coopération franco-seychelloise dans le cadre régional de l’Océan indien est le fruit de partenariats entre la République des Seychelles, l’Etat français, le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, France Volontaires et le Feder coopération. Elle s’appuie sur une équipe de 14 jeunes gens, âgés de 24 à 35 ans environ, venus pour la plupart de La Réunion, dignes représentants du dynamisme et du savoir-faire professionnel de la jeunesse française.

Cette réception était l’occasion de célébrer 7 nouvelles arrivées très attendues, qui ont eu lieu courant juillet et début août.

4 d’entre elles sont dues à des créations de postes :

JPEG - 3.8 Mo
de g à d : M. Marco FRANCIS, Président de la SCCI, Mme Perrine LLURENS, et M. l’Ambassadeur.

- basée à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Seychelles (SCCI), Mme Perrine LLURENS est désormais en charge du développement de la coopération économique et commerciale entre les Seychelles et La Réunion.

- Mme Michèle FELICITE est ravie de partager ses compétences en matières de linguistique et de gestion de données, en tant que Consultante en communication et journalisme à l’Agence Nationale de l’Information (NISA) et au quotidien Nation.

- M. Merly NOELINE soutiendra le Directeur de l’Alliance française dans la coordination des nombreux projets de cette structure en développement, en tant qu’Assistant de direction.

- M. Samuel JOBARD participera à la réalisation du projet de station de traitement des eaux de process d’Indian Ocean Tuna (IOT), en tant que Chef de projet Sécurité environnement.

Les 3 autres arrivées sont des remplacements dans le cadre des initiatives existantes :

JPEG - 3.9 Mo
de g à d : Mme Marie-Reine HOAREAU, Conseillère technique au Ministère de l’Education des Seychelles, Mme Audrey DECHARNE, M. l’Ambassadeur, Mme Marilou SINGLET, et Mme Rosemary BASTIENNE, Responsable de l’affectation des AELF au Ministère de l’Education des Seychelles.

- Mme Audrey DECHARNE est Assistante d’Enseignement en Langue Française (AELF) au collège de Mont Fleuri, et Mme Marilou SINGLET occupe le même poste au collège de Pointe Larue. Depuis près d’une décennie, les Assistantes de français jouent un rôle important dans la préservation du trilinguisme seychellois, le français faisant partie intégrante de l’Histoire et de la culture des Seychelles.

JPEG - 3.8 Mo
de g à d : M. Tony IMADUWA, Directeur de la SEC, M. Denis MOREL, et M. l’Ambassadeur.

- M. Denis MOREL est Chargé de mission Energies renouvelables à la Commission de l’Energie des Seychelles (SEC). L’efficacité énergétique est un domaine de coopération stratégique pour les Seychelles et La Réunion, mais relativement nouveau puisqu’il est le troisième à occuper ce poste.

Monsieur l’Ambassadeur a saisi cette occasion pour remercier 2 jeunes chargées de coopération en fin de contrat, pour le travail accompli :

JPEG - 3.9 Mo
de g à d : Mme Sherin NAIKEN, Directrice du STB, Mme Valérie PAYET, et M. l’Ambassadeur.

- Mme Valérie PAYET a occupé pendant 3 ans le poste de Chargée de coopération touristique entre les Seychelles et La Réunion à la Commission du Tourisme des Seychelles (STB), avec engagement et dynamisme. Un poste qu’elle cèdera dans deux mois, avec un pincement au coeur, à Mme Coralie RENAMBATZ.

- Mme Daphné HINAULT a occupé pendant deux ans le poste de Responsable pédagogique à l’Alliance française avec beaucoup de professionnalisme. Elle a contribué au développement de l’enseignement du français, aussi bien en milieu scolaire que professionnel. Elle quittera les Seychelles à la fin de l’année 2015.

Il a également exprimé son appréciation au reste de l’équipe :

- Mme Béatrice GUIDOT, AELF au collège de Rivière Anglaise,

- et Mme Marie WELSCH, Chargée de mission Culture à l’Alliance française, qui entament toutes les deux leur troisième année aux Seychelles.

- Ainsi que M. Frédéric GINET, AELF au collège de Beau Vallon,

- Mme Cécile MADEC, Médiathécaire à l’Alliance française,

- et Mme Malika KUREEMAN, Chargée de coopération régionale basée à l’Ambassade de France.

Dernière modification : 21/08/2015

Haut de page