Signature d’un accord de pêche entre les Seychelles et l’Union européenne

Un accord d’accès aux eaux de l’Union européenne autour de Mayotte a été signé, à Victoria, le 15 novembre 2013. Il autorise dix navires thoniers seychellois à pêcher dans les eaux de Mayotte et vise à assurer une continuité des activités de pêche seychelloises, dans la mesure où un accord existe déjà entre Mayotte et les Seychelles.

Devenue région ultrapériphérique de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2014, Mayotte voit sa zone économique exclusive communautarisée au titre de la politique commune des pêches. Le nombre de navires autorisés à pêcher est de huit, auxquels s’ajoutent deux navires d’assistance.

Cet accord a été signé par MM. Philippe Michaud, président de la Seychelles Fishing Authority, et Roberto Cesari, directeur général des affaires maritimes et des pêches à la Commission européenne, en présence de M. Peter Sinon, ministre seychellois des Ressources naturelles, de l’Industrie et de l’Agriculture, et de Mme Geneviève Iancu, ambassadeur de France aux Seychelles.

JPEG - 265.6 ko
De gauche à droite : Mme. Geneviève Iancu, ambassadeur de France aux Seychelles, M. Roberto Cesari, directeur général des affaires maritimes et des pêches à la Commission européenne, M. Philippe Michaud, président de la Seychelles Fishing Authority et M. Peter Sinon, ministre seychellois des Ressources naturelles, de l’Industrie et de l’Agriculture.

Dernière modification : 14/05/2015

Haut de page