Sécurité maritime : signature de la convention franco-seychelloise de mise à disposition d’un conseiller militaire auprès du gouvernement des Seychelles

La Convention franco-seychelloise relative à la mise à disposition d’un conseiller militaire auprès du gouvernement de la République des Seychelles dans le cadre du projet de sécurité maritime a été signée à Victoria le 30 juin 2015.

Cet accord renouvelle et prolonge la coopération initiée en 2010 dans le domaine de la Défense et de la sécurité maritime. Alors qu’elle était initialement centrée sur la lutte contre la piraterie, cette coopération franco-seychelloise recouvre aujourd’hui l’ensemble des enjeux de sécurité maritime dans l’Océan indien. Elle comporte des objectifs techniques et, plus généralement, vise à optimiser la cohérence entre les structures nationales seychelloises et les démarches conduites aux niveaux régional et international - plus spécifiquement par la Commission de l’Océan Indien - pour renforcer la coopération contre tous les types de menaces en mer.

La convention prévoit la mise à disposition des autorités seychelloises, en charge de l’action en mer et de la politique maritime, d’un conseiller français spécialiste de ces domaines. Elle fixe les différents axes de travail pour les années à venir.

Dernière modification : 04/08/2015

Haut de page