SYAH-La jeunesse seychelloise contre le changement climatique !

Saisir l’opportunité offerte par la COP21 pour encourager la jeunesse seychelloise à s’engager dans la lutte contre le changement climatique, c’est l’objectif de l’association SIDS Youth AIMS Hub (SYAH).

JPEG - 6.6 ko

Le changement climatique se retrouve sur le devant de la scène internationale à l’approche de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Si les négociations entre Etats se feront au plus haut niveau, la société civile n’en reste pas moins la première concernée par les décisions qui seront prises, en particulier la jeunesse des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) dont l’avenir est en jeu.

SYAH défend l’idée que le changement climatique peut constituer une opportunité pour faire évoluer les comportements et innover, et que les solutions les plus durables passent par l’éducation des jeunes générations.

C’est pourquoi cette association a organisé un concours national à destination des établissements scolaires, ayant pour thème : « Comment les jeunes peuvent-ils promouvoir le développement durable ? », qui s’est conclu par une remise de prix le 26 septembre 2015.

JPEG - 6.1 Mo
Les heureux lauréats du concours « Comment les jeunes peuvent-ils promouvoir le développement durable ? » lors de la remise de prix le 26 septembre 2015.

De nombreuses actions de sensibilisation à destination de la jeunesse sont également prévues au cours des mois d’octobre et de novembre 2015 :

- le 24 octobre : des Visites sur le thème du Changement Climatique seront organisées pour le public scolaire. Les élèves feront, à bord d’un bus, le tour d’un ensemble de sites pertinents (voitures électriques, centre météorologique, ligne de côte érodée, parc éolien).

- le 31 octobre : une Conférence de la Jeunesse sur le Changement Climatique se tiendra de 13h30 à 17h à la salle de conférence de STC. Le public pourra échanger avec un panel de professionnels et de décideurs.

- le 28 novembre : COP à Victoria permettra aux élèves des écoles participantes de jouer leur propre version des négociations de la COP21.

- le 29 novembre : une Marche mondiale contre le Changement Climatique rassemblera des membres de la société civile, jeunes et moins jeunes.

- Enfin, SYAH rédigera une déclaration officielle qui sera soumise à l’approbation de la jeunesse seychelloise, et présentée à Paris par leurs délégués.

PNG - 50.1 ko

Dernière modification : 15/10/2015

Haut de page