Présentation de l’Alliance Française des Seychelles

JPEG - 1.5 Mo

L’Alliance française des Seychelles est une association seychelloise à but non lucratif. Elle bénéficie du soutien de l’Ambassade de France à travers l’attribution d’une subvention de fonctionnement et la mise à disposition de personnels (tant du ministère des Affaires étrangères et du Développement international que des autorités locales de La Réunion et de France Volontaires). Son équipe est constituée d’une dizaine de permanents et d’une quinzaine d’enseignants.

Basée à Victoria, elle a établi plusieurs antennes dans le pays (Anse Boileau sur Mahé, Praslin, La Digue). Elle a pour objet la promotion et la diffusion de la langue, de la pensée et de la culture françaises.

L’Alliance française accueille chaque année plus de neuf cents apprenants, scolaires, professionnels ou étudiants. Elle organise les sessions du Diplôme d’Etude en Langue Française, pour lequel elle est le seul centre d’examen agréé du pays (le diplôme, auquel plus de 1500 candidats se présentent chaque année, est intégré au cursus obligatoire aux Seychelles). L’Alliance française offre également la possibilité de passer des examens spécifiques comme les Diplômes de Français Professionnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ou le TCF Québec nécessaire pour immigrer dans cette province canadienne.

Dans la cadre de sa programmation culturelle, l’Alliance française reçoit régulièrement des artistes, des conférenciers et plus généralement des intervenants extérieurs venant de métropole ou de La Réunion sur des sujets aussi divers que la liberté d’expression, la musique électronique ou l’impact des changements climatiques sur la biodiversité.

La médiathèque de l’Alliance française permet à tous les francophones de puiser dans un fonds comptant plus de 3500 ouvrages, plusieurs centaines de DVD mais aussi une vingtaine d’abonnements pour tous âges. La prochaine intégration de liseuses et de jeux vidéo en modernisera l’offre et devrait attirer et fidéliser un nouveau public.

JPEG - 5.4 ko

Dernière modification : 17/08/2015

Haut de page