Le nouvel ambassadeur de France au Seychelles rencontre le COMSUP FAZSOI à La Réunion

Mercredi 8 avril 2015, le nouvel ambassadeur de France aux Seychelles, M. Lionel Majesté-Larrouy, en déplacement sur l’île de La Réunion, a rendu visite au général Franck Reignier, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI).

Cette première rencontre a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets dans les domaines de la sécurité et de la défense. Cet entretien a également permis de partager sur les enjeux et problématiques régionaux et d’évoquer la coopération que conduit les FAZSOI avec les Seychelles dans un cadre bilatéral mais aussi avec les autres pays de la région dans un cadre multilatéral.

La coopération militaire entre la France et les Seychelles, dont les FAZSOI sont un des partenaires, est ancienne, dense, variée et empreinte d’une grande confiance. Elle est axée sur la sécurité maritime qui est une préoccupation majeure de nos deux pays.

Pour mémoire, les FAZSOI ont dispensé ces dernières années, des formations techniques et opérationnelles, dans les domaines des opérations de vive force au profit des forces spéciales, de la neutralisation des engins explosifs au profit de policiers et de militaires, de la maintenance et l’exploitation du matériel (radars, zodiac, visite d’ateliers de la base navale, etc.) au profit des gardes-côtes. Les escales des bâtiments militaires français ont également été mises à profit pour effectuer des entraînements conjoints. Enfin, un exercice franco-seychellois, mettant en œuvre des bâtiments, des aéronefs et des soldats, réalisé chaque année aux Seychelles, permet de mettre en application les enseignements dispensés lors de ces nombreuses formations.

Depuis 4 ans, les FAZSOI sont invitées à participer aux cérémonies commémorant la fête nationale seychelloise, preuve du lien fort qui unit les forces de défense de nos deux pays.

Dernière modification : 04/08/2015

Haut de page