La Frégate française Le Floréal coopère avec les forces seychelloises.

La Frégate française Le Floréal coopère avec les forces seychelloises.

Actuellement déployée dans le cadre de la « Task Force 150 » consacrée à la lutte contre le terrorisme et son financement par le narcotrafic, la frégate de surveillance Floréal était en escale à Port-Victoria du 21 au 25 avril.

Ce fut l’occasion pour son commandant d’effectuer une visite protocolaire auprès du Colonel Roseline, pour la première fois depuis la nomination de ce dernier à la tête des forces armées seychelloises, et pour son équipage de mener plusieurs actions de formation au profit des militaires des Seychelles.

Une délégation de dix marins de la Seychelles Air Force (SAF) a visité les installations aéronautiques du bord, de la plate-forme pour hélicoptères à la cabine aviation en passant par l’hélicoptère Panther, appréhendant ainsi mieux l’organisation d’un navire porte-hélicoptères français.
Visite des installations aéronautiques du Floréal par la Seychelles Air Force

Par ailleurs, les plongeurs de la Police Maritime et du Bureau Anti-Narcotiques ont effectué un entraînement aux côtés des plongeurs militaires du Floréal, ce qui a permis aux uns et aux autres de confronter et d’apprendre de leurs modes d’action respectifs.

Enfin, le médecin du bord a effectué une présentation du secourisme en situation de combat à des membres du service médical des forces seychelloises.
Secourisme de combat au Service médical des SPDF

Toutes ces interactions, reflets des liens étroits qui unissent les forces seychelloises et françaises, permettent de renforcer la confiance mutuelle dans une région où les menaces à la sécurité maritime représentent un défi pour tous les pays.
À l’issue de cette escale, le Floréal a repris sa patrouille, espérant réitérer les prises de son dernier déploiement dans la zone.

Dernière mise à jour le : 29 avril 2019
Retour en haut