La France engagée dans la lutte contre la COVID-19 dans l’Océan Indien

L’ambassadeur de France a participé, ce jeudi 27 août 2020, à la remise d’un lot d’équipements médicaux donné au Département de la Santé par la Commission de l’Océan indien (COI), dans le cadre de la lutte contre la COVID 19. Ce don a été rendu possible par un financement français, au travers de l’Agence française de Développement et du projet « Réseau de Surveillance et d’Investigation des Épidémies - SEGA One-Health ».

1,2 milliard d’euros mobilisés

Dans son intervention, l’Ambassadeur a rappelé que la France avait mobilisé des moyens conséquents, à hauteur d’1,2 milliard d’euros, à la lutte contre la propagation de la Covid-19 dans les pays les plus vulnérables. Conformément aux engagements pris par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, l’Agence Française de Développement (AFD) s’est mobilisée pour répondre à l’urgence sanitaire mondiale.

Deux plans d’urgence mis en place

Avec la COI, deux plans d’urgence pour faire face à la crise ont été financés à hauteur de 4,5 millions d’euros par l’Agence Française de Développement. Ces fonds ont contribué à la mise en place d’un dispositif permettant de diminuer le risque d’introduction de cas, de détection rapide et de réponse ainsi qu’à l’acquisition d’équipements et de médicaments, afin de renforcer les capacités de suivi et de riposte des États Membres, notamment en terme de diagnostics, de prise en charge des malades et de protection du personnel médical.

Suite au recensement des besoins de chaque État-membre de la COI, l’Agence française de Développement a financé l’achat d’équipements de protection, de ventilateurs et de matériels de laboratoire.

Dernière mise à jour le : 27 août 2020