L’ambassadeur Lionel Majeste-Larrouy

L'ambassadeur Lionel Majeste-Larrouy

Lionel Majeste-Larrouy a été nommé ambassadeur de France auprès de la République des Seychelles par le président de la République française le 25 février 2015.

Diplomate de carrière, Lionel Majesté-Larrouy rejoint le Quai d’Orsay en 1981.

Titulaire d’une licence en Droit public, d’un diplôme d’Etudes Approfondies en droit de la société internationale, il obtient son Doctorat en Droit International Public à l’Université de Paris 2.
Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Lionel Majesté-Larrouy s’est aussi consacré dans ses études à la linguistique et à l’archéologie (diplôme d’épigraphie latine, grecque et byzantine de la Sorbonne).

Il obtient par ailleurs le diplôme supérieur de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, avec une spécialisation sur les langues balkaniques.

A l’issue de son service national, Lionel Majesté-Larrouy enseigne le Droit européen à l’Académie diplomatique d’Athènes, puis le Droit international à l’Université de Annaba et de Paris II.

Il occupe un premier poste diplomatique à l’Ambassade de France à Ankara (Turquie) et est ensuite nommé à New York, à la Représentation Permanente de la France auprès des Nations Unies.

Premier Secrétaire d’Ambassade à Copenhague (Danemark), il devient en 1987 Chargé de mission du Directeur général des Affaires politiques du Ministère des Affaires étrangères.

De 1990 à 1994, il est nommé conseiller à l’Ambassade de France à Washington D.C. (Etats-Unis), avant d’être affecté comme conseiller politique et chargé d’affaires à l’Ambassade de France à Bucarest (Roumanie) de 1994 à 1997.

De retour à l’Administration centrale du Ministère des Affaires étrangères à Paris, Lionel Majesté-Larrouy est en charge des accords économiques sectoriels et de l’environnement à la Direction des Affaires Economiques et Financières, avant de se voir confier en 2000, la Sous-Direction d’Océanie et du Pacifique à la Direction d’Asie et d’Océanie.

Nommé Conseiller technique au Cabinet du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (Renaud Muselier) de juin 2002 à décembre 2003, Lionel Majesté-Larrouy est ensuite appelé par la Ministre de l’Outre-Mer (Brigitte Girardin) à rejoindre son Cabinet comme Conseiller diplomatique.

De septembre 2005 à décembre 2006, Lionel Majesté-Larrouy rejoint le Quai d’Orsay pour occuper les fonctions de Directeur adjoint de la Communication et de l’Information au Ministère des Affaires étrangères, également Porte-parole adjoint du Quai d’Orsay.

Lionel Majesté-Larrouy a éxercé les fonctions de Consul général de France à Sydney (Australie) de 2007 à 2011.

Il exerce ensuite les fonctions de Conseiller Diplomatique et Directeur des Affaires européennes et internationales de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, auprès du Premier ministre, le 1er janvier 2012.

Par décret du Président de la République, il est nommé Ambassadeur de France à Victoria et remet ses lettres de créance au Président de la République des Seychelles le 26 mars 2015.

Lionel Majesté-Larrouy est marié à Véronique, médecin, et père de deux fils, Grégoire et Thibault.

Dernière mise à jour le : 14 août 2018
Retour en haut