Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes Français habitant aux Seychelles

Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes Français habitant aux (...)

Les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans résidant aux Seychelles effectuent leur « Journée Défense et Citoyenneté ».

1. La « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC)

La France maintient, depuis la suspension du Service National, le principe d’un parcours civique universel. Complémentaire de l’enseignement de l’Éducation nationale, la JDC a pour objectifs principaux :
-  d’affermir la responsabilité du jeune citoyen, en lui faisant prendre conscience des enjeux de la Défense et en suscitant chez lui le sentiment d’appartenance à la communauté nationale,
-  de maintenir le lien nécessaire entre la Nation et son armée.

Cette journée permet également de sensibiliser les participants à des sujets plus quotidiens : sécurité routière, lutte contre l’illettrisme, danger des drogues, premiers secours, don du sang…

Enfin, la JDC est l’occasion de faire connaître les métiers de la Défense et les divers types d’engagement aux jeunes adultes avant leur entrée dans la vie active.

2. La première « Journée Défense et Citoyenneté » aux Seychelles

Le 21 novembre 2018, ce sont donc 10 jeunes Français qui ont participé à une JDC organisée par le Centre du Service National de La Réunion dans les locaux de l’Ecole Française des Seychelles à Victoria.

La session, animée par le commissaire en chef Roberto et le brigadier-chef Mohamed, a permis de faire découvrir la Défense nationale, les menaces et risques du monde contemporain, les caractéristiques et missions de notre outil de défense, le rôle à jouer par chaque citoyen, les différentes formes d’engagement (volontariat, service civique, réserve, métiers militaires et civils de la Défense…).

Le colonel Gilles, chef d’état-major interarmées des Forces Armées françaises dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et le capitaine de frégate Laurent, Attaché de défense de l’Ambassade, présents aux Seychelles à l’occasion de l’exercice franco-seychellois de coopération militaire « Cateau Noir 2018 », ont rendu visite aux jeunes Français à cette occasion.

Ils ont tous reçu leur certificat individuel de participation, sésame indispensable pour prétendre passer certains examens et concours, dont le baccalauréat ou le permis de conduire.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus :
https://www.defense.gouv.fr/jdc
https://www.defense.gouv.fr/portail/emploi2/recrutement/le-recrutement-au-ministere-des-armees

Dernière mise à jour le : 28 décembre 2018
Retour en haut