Inauguration de la médiathèque 2.0 de l’Alliance française

Ce samedi 20 février, l’Alliance française des Seychelles a célébré la réouverture de sa nouvelle médiathèque, qui a été inaugurée par Monsieur Alain Saint-Ange, Ministre du Tourisme et de la Culture et Monsieur Lionel Majesté-Larrouy, ambassadeur de France aux Seychelles. Monsieur Laurent Jalicous, directeur de l’Alliance française des Seychelles, a en effet présenté les nouvelles acquisitions de la bibliothèque (120 romans et BD, 100 DVD et 100 CD, dont de l’electro française) mais également le nouveau fonds jeux vidéo, obtenu grâce au Plan d’Appui aux Médiathèques, financement demandé à l’Institut français.

JPEG - 5.9 Mo

Monsieur l’ambassadeur de France a salué l’inauguration de la « médiathèque 2.0 », qui souligne « la volonté de l’Alliance française des Seychelles de faire partie intégrante de la cité et de faire vivre la culture française par le biais du ludique et du numérique ». Monsieur l’ambassadeur a rappelé que la France est aussi le pays de la technologie de pointe et qu’Ubisoft, société française de création de jeux vidéo, se situe à la troisième place mondiale dans ce domaine. La création de cet espace, comme le souligne l’ambassadeur, s’inscrit dans une palette d’activités : sessions de jeux pour enfants, sessions de jeux-apéros pour adultes, et prochainement, concours de jeux vidéo « Assassin’s Creed » en juillet prochain, qui sera l’occasion de découvrir la Révolution française avec un tout autre regard.

JPEG - 5.5 Mo

Monsieur le Ministre Saint-Ange a salué l’initiative de l’Alliance française d’ouvrir un espace permettant à tous d’approfondir son français et a rappelé l’importance de sauvegarder la langue de Molière dans l’archipel, qui accueille chaque année de nombreux touristes français.

Enfin, Ruby De Silva, la responsable de la médiathèque a pris la parole pour nous exprimer sa fierté face à la modernisation de cet espace qu’elle a vu grandir, se métamorphoser et accueillir, des années durant, des générations et des générations de seychellois. Celle que l’on décrit comme le visage le plus connu de l’Alliance française, en poste depuis 1978, a tenu à remercier ses collègues, le comité de gestion passé et présent, l’ensemble des partenaires, et surtout, les « fidèles adhérents » qu’elle a vu « grandir et réussir parfois brillamment » : « certains sont aujourd’hui ministres, directeurs, ou même médecins, et comptent parmi eux , peut-être, un futur Président des Seychelles ».

JPEG - 50.1 ko

Ruby De Silva, qui considère l’Alliance française comme « sa fille aînée », a tenu à présenter aux médias l’autre visage de la médiathèque, sa collègue Cécile Madec, responsable de l’espace jeunesse envoyée par le Conseil Départemental de La Réunion, qui a quant à elle rappelé que la médiathèque de l’Alliance française se trouve au cœur du beau projet du Prix Littéraire « Lire c’est voyager » organisé par l’Ecole française des Seychelles.

Dynamisme, modernité, esprit d’innovation ont été les mots d’ordre de cette belle inauguration, saluée par le Ministre Alain Saint-Ange comme le symbole même des relations harmonieuses existant entre la France et les Seychelles.

Marie WELSCH,
Chargée de développement culturel à l’AFS

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page