Exposition à l’Alliance Française : la France honore les soldats seychellois de la Grande Guerre

L’Ambassadeur de France aux Seychelles a inauguré le 8 novembre 2015 une exposition consacrée aux Soldats seychellois sous l’uniforme français durant la guerre de 1914-1918.

JPEG - 253.5 ko
Remise de la Croix de Guerre à Michelle Lanier par l’Ambassadeur

S’inscrivant dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, cette exposition rend hommage à ces volontaires qui ont rejoint l’armée française et, pour certains, y ont laissé leur vie. « Les documents qui vous sont présentés ce soir sont en grande partie des documents inédits et ont nécessité un important travail de recherches. Je tiens à remercier les services qui ont contribué à ces recherches, notamment, pour la France, le service des Archives militaires de Pau, le Service historique de la Défense de Vincennes et les Archives nationales de l’outre-mer d’Aix en Provence et, pour les Seychelles, les archives nationales, les archives diocésaines de Victoria et l’Institut Créole international » a ainsi mentionné l’ambassadeur dans son discours.

Cette exposition permet aussi de suivre le parcours particulier de plusieurs de ces soldats en France, au Maroc ou à Madagascar selon les régiments dans lesquels ils ont servi. Les destins des soldats Thibault, Lanier, Vidot et Greslé, nés aux Seychelles et servant dans l’armée française, sont ainsi retracés.

A l’occasion de l’inauguration de cette exposition, l’ambassadeur de France a remis à Madame Michelle Saint-Ange, Lanier par sa mère, la Croix de Guerre avec étoile de bronze décernée à son ancêtre pour ses actions au front. Une Croix de guerre, attribuée le 19 décembre 1915, et qui n’avait jamais été remise ni au Soldat Lanier, tué 4 jours plus tôt, ni à sa famille.

Cette exposition est visible jusqu’au 30 novembre 2016 à l’Alliance française des Seychelles.

L’article de Nation ici

L’article de Seychelles News Agency ici

Dernière modification : 17/11/2016

Haut de page