Exportations de fruits et légumes de La Réunion vers les Seychelles

JPEG

Dans le cadre de la coopération entre les Seychelles et La France - Réunion, et pour donner une suite à la levée de l’embargo général qui frappait jusqu’ici les exportations / importations de fruits et légumes de La Réunion vers les Seychelles, des discussions techniques ont été menées entre les autorités administratives des deux pays pour définir les conditions d’exportation / importation, sur la base des données scientifiques existantes.

Ces discussions s’inscrivent dans la volonté commune de développer les échanges commerciaux entre les deux îles, dans une logique "gagnant - gagnant" et de complémentarité entre les agricultures de La Réunion et des Seychelles.
La logique est de substituer une partie des importations en provenance de pays tiers hors COI par des importations en provenance de La Réunion. Cela implique naturellement l’établissement des conditions d’exportation / importation permettant de préserver le statut phytosanitaire des Seychelles.

Ces discussions ont porté sur les produits suivants :
- tomates sous serre
- concombres sous serre
- melon sous serre
- pastèque sous serre
- butternut sous serre
- fruits de la passion
- ananas
- letchi

Ces conditions phytosanitaires ont été finalisée et seront validées très prochainement pour un démarrage effectif des échanges d’ici à la fin de l’année 2016.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page