Excercice CATEAU NOIR

Du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2016, un exercice interallié franco-seychellois entre les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et les forces armées seychelloises, Seychelles People Defense Force (SPDF), a eu lieu aux Seychelles.

JPEG - 815.5 ko
(JPEG - 815.5 ko)

Cet exercice, réalisé tous les deux ans, est baptisé « Cateau noir », du nom d’un oiseau des Seychelles. Les objectifs étaient, d’une part de renforcer les liens existant entre nos deux armées, et d’autre part d’entraîner les FAZSOI et les SPDF à la planification et à la conduite d’une opération interalliée visant au déploiement et à l’engagement d’une force interarmées.

L’animation de cet exercice s’est appuyée sur un scénario fictif mais réaliste d’une intervention ponctuelle dans le cadre d’une opération de démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants implanté sur l’île de Mahé.

Préalablement à cet exercice, un détachement d’instruction opérationnel (DIO) dédié au combat urbain et à l’instruction nautique avait été réalisé par le 2e RPIMa (Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine), du 15 au 23 octobre 2016, au profit des forces armées seychelloises.

JPEG - 909 ko
(JPEG - 909 ko)
JPEG - 960.1 ko
(JPEG - 960.1 ko)

L’article de Nation ici

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page