Escale du Var à Victoria

Le Var, un bâtiment français de commandement et de ravitaillement, qui est aussi le navire-amiral de la Combined Task Force (CTF) 150, était en escale à Victoria du 27 avril au 4 mai 2015.

JPEG

Créée à la suite des attentats du 11 septembre 2001, à l’initiative des Etats-Unis, pour lutter contre le terrorisme international en mer, cette coalition regroupe aujourd’hui 18 pays dont la France. Elle déploie des moyens militaires aéromaritimes principalement dans l’ouest et le nord de l’océan Indien, le Golfe d’Aden et la Mer Rouge. Basée à Bahrein, la CTF 150 se compose d’une flotte actuellement commandée par un français, le capitaine de vaisseau René-Jean Crignola. Elle fait partie d’un ensemble de trois forces navales d’intervention, dont les deux autres sont en charge de la lutte contre la piraterie (CTF 151), et de la sécurité dans le Golfe Persique (CTF 152).

Cette escale a été l’occasion pour le commandant Crignola de rencontrer les autorités politiques et militaires seychelloises : il s’est notamment entretenu avec le ministre de l’Intérieur en charge de la lutte contre la piraterie, M. Charles Bastienne, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des transports, M. Maurice Loustau-Lalanne, et le chef d’état-major des armées, le Brigadier Général Léopold Payet. Il a également rencontré des experts de l’unité anti-piraterie de la Commission de l’Océan Indien, ainsi que le directeur du centre régional de fusion de l’information pour la sécurité maritime REFLECS3.

Le commandant Crignola a indiqué vouloir examiner avec attention les axes potentiels de coopération future avec les Seychelles, afin de renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et les activités illicites en haute mer.

Dernière modification : 14/05/2015

Haut de page