Escale de la frégate "Provence"

La frégate multimissions (FREMM) « Provence », réceptionnée par la Marine début juin 2015, est en escale à Mahé du 11 au 17 mars 2016. Elle a appareillé de Brest le 15 novembre dernier pour conduire son déploiement de longue durée (DLD).

JPEG - 765.4 ko

Armée par un équipage de 140 marins, un hélicoptère Caïman de la flottille 33F et une embarcation ECUME de la force des fusiliers-marins et commandos, la frégate a quitté son port base pour une première phase d’activité opérationnelle en Atlantique.
Début décembre, elle a ensuite rejoint la Méditerranée, puis la mer Rouge en empruntant le canal de Suez, une première pour le bâtiment et pour une FREMM française.
Fin 2015, elle a intégré le « Carrier Strike Group » autour du porte-avions USS « Harry S. Truman » et a franchi le détroit d’Ormuz.
La FREMM « Provence » a ensuite rejoint le groupe aéronaval français en tant qu’escorteur du porte-avions « Charles De Gaulle » engagé dans l’opération « Chammal ».

JPEG - 77.9 ko

La diversité des activités conduites et la variété des environnements rencontrés ont permis de vérifier toutes les capacités militaires du bâtiment, l’interopérabilité de ses moyens, la polyvalence de l’équipage en assurant la lutte anti sous-marine, la sécurité des avions lors des phases de décollage et d’appontage ou encore la surveillance de l’activité nautique autour du porte-avions.

JPEG - 65.7 ko

La « Provence » a ensuite franchi l’Equateur pour rallier les Seychelles.

Cette relâche opérationnelle à Mahé permettra au bâtiment et à son équipage de préparer la fin de leur mission avant leur retour à Brest, en avril. Elle sera aussi l’occasion d’activités intenses de coopération avec les Garde-Côtes seychellois.

JPEG - 104.1 ko

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page