EXPOSITION ICONOTHEQUE HISTORIQUE DE L’OCEAN INDIEN (IHOI).

La France contribue aux célébrations du 250ème anniversaire des Seychelles au travers de l’exposition photographique installée au Musée National de Victoria du 28 août au 30 septembre 2020.

Cette contribution a été inaugurée le 28 août par la Présidente du comité organisateur des 250 ans des Seychelles, Mme Sherin Francis, Directrice générale de l’Office du Tourisme Seychellois et S.E Dominique Mas, Ambassadeur de France aux Seychelles, en présence de la Secrétaire générale à la Culture, Mme Kalebi et du représentant de l’antenne de La Réunion aux Seychelles, M. Benjamin Martin.

Une coopération régionale au service de la mémoire

Cette exposition sous format numérique est le résultat de la collaboration entre les acteurs culturels seychellois et réunionnais pour préserver et promouvoir l’héritage commun de la région Océan Indien. L’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI) est un projet initié par le Département de La Réunion avec le soutien de l’Union Européenne et de l’État français. Les Archives Nationales des Seychelles et le Département de la Culture sont partenaires de ce projet. Ainsi, ensemble, ils œuvrent à la préservation du patrimoine iconographique des Seychelles grâce à la dématérialisation des documents originaux.

Présentation de deux collections

Deux collections virtuelles seront exposées au public :

-  Images de l’Océan Indien : réalisée par Clément Delpouve, cette collection propose, grâce à une carte interactive, un carnet de voyage numérique dans le sud-ouest de l’Océan Indien. Dans le cadre du 250ème anniversaire, l’exposition se concentre sur les archives seychelloises.

-  Portrait d’esclaves libérés (1861-1872) : les Archives Nationales des Seychelles conservent un remarquable registre des photographies d’esclaves tenu au fur et à mesure de l’arrivée des navires aux Seychelles. Un travail audiovisuel original a été réalisé par l’équipe de l’IHOI pour rendre accessible cette collection.

"Une histoire qui se poursuit dans la solidarité et l’union de nos deux pays"

« Cette exposition témoigne de l’intensité de l’histoire commune entre les peuples français et seychellois : des liens permanents qui ont façonné notre culture, notre langue créole, des modes de vie si proches que l’on peut observer sur ces archives », a déclaré l’ambassadeur lors de sa visite au musée. « Ensemble, au travers de ces photos, nous revisitons notre histoire ; une histoire parfois tragique, qui s’est en partie construite sur l’esclavage, sur la souffrance des Hommes », a ajouté M. Dominique MAS, « mais une histoire qui se poursuit dans la solidarité et l’union de nos deux pays face aux enjeux de notre avenir commun ».

La situation sanitaire a conduit l’Alliance française et l’Ambassade de France à annuler ou reporter de nombreux projets prévus pour accompagner les célébrations du 250° anniversaire. L’exposition de photos prévues à La Digue sera mise en place une fois que les formalités d’entrée aux Seychelles seront allégées.

Dernière mise à jour le : 31 août 2020