Concours des Mascareignes

A l’occasion du 16ème Sommet de la Francophonie de Madagascar, l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Association Culture Sciences et Territoires organisent le « Concours des Mascareignes ». Ce concours associe langue française, sciences et enjeux actuels de la recherche et du développement durable ; il a comme objectif principal de promouvoir une « Double Culture » à la fois scientifi que et littéraire.

PNG - 1.2 Mo

Ce concours s’adresse à des adultes en fonction et responsabilité professionnelle (formateurs, médiateurs, enseignants de français ou de sciences en français, professionnels des centres éducatifs ou culturels, musées, bibliothèques, instituts d’enseignements en langue française) à Madagascar, à la Réunion, à Mayotte, aux Comores, à l’Ile Maurice et aux Seychelles. Exceptionnellement, un enseignant d’établissement scolaire peut amener sa classe à participer au concours, sous forme de participations individuelles ou collectives des élèves. Dans ce cas, un seul reportage par classe sera accepté ; l’enseignant devra choisir le reportage qui sera adressé aux organisateurs.

Les participants devront créer un reportage, un article, un récit, un écrit personnel numérique ne dépassant pas 4 pages A4 au total (texte, lexique, photos et/ou dessins inclus) puis de le faire parvenir uniquement par voie numérique, avant le 20 juillet 2016, aux organisateurs du concours, à cette adresse électronique.

Pour en savoir plus sur les règlements, les critères de sélection du jury et les prix des concours, vous pouvez :

- contacter la Chargée de développement culturel de l’Alliance française des Seychelles sur son adresse mail ou à prendre rendez-vous en téléphonant au 428 24 22.

- Et télécharger les documents suivants :

PDF - 1.4 Mo
Brochure du "Concours Mascareignes" (1,43 Mo) (PDF - 1.4 Mo)
PDF - 615.1 ko
Bulletin d’inscription "Concours Mascareignes" (646 ko) (PDF - 615.1 ko)

Dernière modification : 02/05/2016

Haut de page