Changement climatique : 1ère formation régionale pour les acteurs de la Croix-Rouge dans l’océan Indien

Une collaboration Météo France et Plate-forme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien (PIROI)
(Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Mozambique, Seychelles, Réunion, Tanzanie)

PNG - 2.3 ko
JPEG - 11.9 ko

Du 29 aout au 2 septembre 2016, la PIROI organise avec Météo France à La Réunion, la 1ère formation régionale sur le changement climatique à destination des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la région du sud-ouest de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique, France, Seychelles et Tanzanie). Une vingtaine de participants de ces 7 pays suivent cette formation visant à développer la stratégie d’adaptation de leur Société nationale face aux conséquences du changement climatique.

Cette formation est organisée par la PIROI, en partenariat avec Météo-France océan Indien et le Centre sur le changement climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (basé aux Pays-Bas).

Pour faire face aux aléas naturels dont la fréquence et l’intensité sont accentués par les effets du changement climatique, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) s’implique dans une stratégie d’adaptation permettant de réduire la vulnérabilité des populations.

Pour cela, elle a développé une formation à destination des acteurs de terrain autour des trois concepts clés : la prévention, le renforcement des capacités et la résilience. Déjà diffusée en Asie et en Afrique, cette formation sur le changement climatique n’a encore jamais été mise en place dans la région sud-ouest de l’océan Indien. La PIROI a donc souhaité l’adapter au contexte de la région, particulièrement exposée aux risques de catastrophes naturelles, notamment d’origine climatiques (cyclones, tempêtes tropicales, inondations, sècheresses).

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page