Air France et Air Seychelles signent un accord de partage de codes historique

Air France, compagnie globale d’inspiration française, et Air Seychelles, compagnie aérienne nationale de la République des Seychelles, ont signé le 18 août 2015 un accord de partage de codes historique, offrant à leurs clients des liaisons entre la France, l’Europe et les Seychelles.

JPEG - 74.9 ko
photo : Seychelles News Agency

L’accord a été signé par Roy Kinnear, directeur général d’Air Seychelles et Frédéric Gagey, président-directeur général d’Air France, à la suite de l’établissement d’un mémorandum d’entente entre les deux compagnies en avril 2015.

Ce partenariat permettra à Air Seychelles de placer son code « HM » sur les vols Air France reliant Paris-Charles de Gaulle à six des plus importantes villes de France : Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

En outre, le code « HM » apparaîtra sur les dessertes européennes d’Air France entre Paris-Charles de Gaulle et Athènes, Berlin, Dublin, Düsseldorf, Francfort, Genève, Manchester, Munich et Zurich. Au total, Air Seychelles partagera son code sur 157 vols hebdomadaires d’Air France.

Cet accord de partage de codes en plus de celui déjà existant avec Etihad Airways fournit un accès mondial sans précédent pour les Seychelles.

De son coté, Air France offrira à ses clients des vols directs en partage de codes trois fois par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et les Seychelles, et sur les vols nationaux entre l’île de Mahé et celle de Praslin, seconde plus grand île de l’archipel, abritant la réserve naturelle de la célèbre Vallée de Mai. Au total, la Compagnie verra son code « AF » apparaître sur 18 vols hebdomadaires exploités par Air Seychelles.

En juillet 2015, Air Seychelles a inauguré une desserte sans escale trois fois par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et les Seychelles, en remplacement d’une desserte bihebdomadaire via Abu Dhabi en place depuis juillet 2014. Les vols sont assurés par des Airbus A330-200 dotés de 18 sièges en classe Affaires et 236 en classe Economique.

Les vols en partage de codes peuvent être réservés à partir du 19 août 2015 pour des voyages à compter du 21 août 2015.

Joël Morgan, ministre des Affaires étrangères et du Transport et Président d’Air Seychelles, a déclaré : "Cet accord est le premier pas sur la voie de la coopération qui s’ouvre non seulement entre Air Seychelles et Air France, mais aussi entre nos deux pays, dont les relations culturelles, économiques et historiques sont profondément enracinées.

Il fait suite à une rencontre bilatérale de décembre 2014 entre le Président James Michel et le Président François Hollande, qui ont convenu qu’il était essentiel d’améliorer l’accès aérien pour le progrès de nos relations. Nous y sommes parvenus en lançant des vols sans escale à destination de Paris et grâce à ce nouveau partenariat formidable avec Air France.

L’économie des Seychelles repose fortement sur l’industrie du tourisme et la France, ainsi que l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, représentent un marché très important. Au premier semestre 2015 seulement, ce sont quelques 18 653 visiteurs qui sont venus de France visiter nos îles paradisiaques, soit 10 pour cent de plus qu’au cours de la même période l’an dernier. Nous sommes certains que, grâce aux nouvelles liaisons aériennes que nous offrons à présent sur notre réseau commun avec Air France, cette croissance va se poursuivre."

Frédéric Gagey a déclaré : " Air France accueille avec plaisir ce partenariat avec Air Seychelles, qui offre à nos clients de nouvelles opportunités de voyage à destination de ces îles très appréciées et souligne notre engagement à renforcer les liaisons aériennes à destination de la région Océan Indien.

Nous espérons nous appuyer sur cet accord pour faire bénéficier nos clients de toujours plus d’avantages dans le cadre de leurs voyages, tout en renforçant nos opérations commerciales respectives."

Roy Kinnear a ajouté : " Nous nous réjouissons de signer cet accord de partage de codes majeur avec Air France, que nous considérons comme un partenaire précieux dans la stratégie de développement de notre réseau en France et en Europe.

Nous espérons pouvoir renforcer notre coopération au cours des phases suivantes, avec l’accès aux salons et la coopération sur le fret. Les échanges commerciaux bilatéraux entre les Seychelles et la France se sont élevés à 229 millions de dollars US en 2014 et, avec 60 tonnes de capacité soute hebdomadaire sur notre service depuis et vers Paris-Charles de Gaulle, les opportunités de croissance sont réelles."

Dernière modification : 20/08/2015

Haut de page